Néerlandais UE3 & UE4

Description du cours

Utilisation d’un Néerlandais correct (B1) :

L’objectif principal du chargé de cours  est de décomplexer l’étudiant et de lui donner l’envie de continuer son apprentissage et de pratiquer le néerlandais en dehors de la classe. Il propose pour ce faire différents types d’activités et c’est à l’étudiant à ‘jouer le jeu’ en classe et à domicile pour essayer d’aller le plus loin possible.

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Niveau de cours

Niveau B1 – Utilisateur indépendant du Néerlandais.

Au terme du niveau UE4, l’étudiant :

– sera plus à l’aise dans un échange avec des néerlandophones (dans un magasin, au téléphone, sur son lieu de travail,…).

– sera capable de suivre un reportage assez bref et de comprendre 60 à 99% du message.

– pourra lire un article de type ‘Metro’ et  le comprendre assez précisément.

– commettra moins d’erreurs de syntaxe et de conjugaison, à l’écrit comme à l’oral.

– aura acquis un vocabulaire suffisant pour communiquer de façon relativement fluide  sur des sujets qui lui sont familiers.

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Prérequis

Avoir réussi un niveau 2 (A2) de Néerlandais à l’IAPS ou dans une autre école ou passer un test de niveau pour vérifier que le niveau A2 est acquis.

Frédéric MICHAUX

Frédéric MICHAUX

Professeur de Néerlandais

Horaire

Le mardi et le jeudi

de 19h à 21h30

Prochaine session de cours UE3

du 10 septembre 2019
au 28 janvier 2020

Prochaine session de cours UE4

du 4 février 2020

au 25 juin 2020

OBJECTIVES

Objectifs du cours

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Production orale et prononciation

  • L’étudiant est amené à  :
  • répondre à des questions sur un thème abordé en classe
  • parler de lui
  •  jouer des dialogues correspondant à différentes situations
  •  poser tous types de questions
  •  raconter une histoire courte (après préparation), etc.

Le chargé de cours ne met pas beaucoup l’accent sur la prononciation, sauf si l’élève en devient incompréhensible.

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Compréhension orale

L’étudiant  doit  :

  • comprendre le prof qui s’exprime uniquement en néerlandais
  • écouter  des ‘natives’  qui s’expriment sur CD, dans des extraits TV, …
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Compréhension à la lecture et vocabulaire

L’étudiant lit en classe (et à domicile) différents types de documents : articles, extraits de BD et livres simplifiés, enquêtes,…

L’étudiant prend note du vocabulaire qu’il juge intéressant pour lui. Le chargé de cours veille à ce que ce vocabulaire soit réutilisé régulièrement.

Z

Expression écrite et syntaxe

L’étudiant doit régulièrement répondre à des questions, préparer des dialogues, rédiger des petites rédactions sur des sujets vus en classe,…

De même, il effectue différents types d’exercices grammaticaux et de conjugaison.

La priorité grammaticale du cours : la maîtrise de la syntaxe ( le placement de l’infinitif et du participe passé en bout de phrase, l’inversion et rejet du verbe)

Z

Interactivité

C’est la base du cours. Le chargé de cours propose un cours interactif. Il n’y a pas d’enseignement frontal.

Exemples d’activités en classe UE3 & UE4 :

  • lecture et exploitation d’articles issus de Wablieft, Het Laatste Nieuws,…
  • écoute d’une histoire de niveau A2/B1 sur un « luisterboek »
  • film, reportage court,… ( de préférence avec sous-titres en néerlandais)
  • jeux de vocabulaire
  • jeux de rôle
  • exercices grammaticaux : drill écrit et oral

Exemples de sujets abordés en classe :

 

  • les thèmes abordés dans les méthodes Zo Gezegd 2.1 et 2.2tout ce qui concerne  les étudiants :  pays d’origine, habitudes, enfance,  weekend,  vacances, travail, famille, projets,…des sujets liés à l’actualité
  • des thèmes généraux comme l’environnement, la mobilité, l’éducation,…