Cours de Chinois

Chinese Mandarin Language School

Venez apprendre le Mandarin à l'Iaps.

Vous êtes curieux ou intrigué par cette langue qui ne possède pas d’alphabet, mais un autre système d’écriture ?

Vous vous demandez comment une langue réputée difficile peut être parlée par plus d’un milliard de locuteurs ?

Vous êtes fasciné par cette culture plurimillénaire peu connue chez nous et pourtant porteuse de nombreux enseignements ? Ou alors vous souhaitez mieux comprendre ce pays et sa culture au travers de sa langue ?

Vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Vous aimez relever des défis en étudiant de nouvelles langues et en vous ouvrant à d’autres cultures ?

Alors ce cours est fait pour vous ! Il n’y a pas d’hésitations à avoir et rejoignez-nous.

Prochaine session de cours :

septembre 2021

Modules d’un soir par semaine.

Niveau A1 – débutant :

Le lundi soir de 19H à 21H30

du 6 septembre 2021 au 20 juin 2022

Niveau A2 :

Le mercredi soir de 19H à 21H30

      du 8 septembre 2021 au 22 juin 2022

Ce cours de mandarin, qui se veut vivant et dynamique, est destiné à des débutants et offre un premier contact avec la langue courante. Il les initiera à l’apprentissage de cette langue à travers trois aspects : l’oral, l’écrit et la culture chinoise.

En respectant la spécificité du mandarin, la formation se focalisera au premier niveau sur les connaissances fondamentales de la langue, à partir de tâches orales et écrites simples référencées dans le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les étudiants acquerront ainsi progressivement du vocabulaire simple, les structures de base de la langue ainsi que ses spécificités linguistiques. Au second niveau, la formation consolidera les bases et approfondira les connaissances acquises au premier niveau à travers des actes de langage référencés dans le niveau A2 du CECRL.

Plus précisément, au niveau de l’oral, le cours proposera une introduction aux sonorités du mandarin (à travers notamment la reconnaissance puis l’acquisition des phonèmes et des quatre tons du chinois) par la pratique et des mises en situation de la vie quotidienne. La formation utilisera le système « pinyin », transcription officielle en Chine de l’écriture chinoise. Les sonorités de la langue seront dès lors progressivement acquises à travers une mise en pratique active, le cours mettant également en avant les difficultés pour des apprenants francophones ou anglophones. L’accent sera donc mis sur la compréhension orale et l’interaction orale, mais également sur la prononciation.

Au niveau de l’écrit, le cours donnera des bases d’écriture avec une introduction aux caractères chinois, à leur composition et à leurs spécificités et sera tant axé sur la reconnaissance que sur la production des caractères. Il sera attendu de l’apprenant d’avoir autant une connaissance passive (pour la compréhension écrite) que d’une connaissance active (pour la production écrite) d’une liste limitée de caractères courants.

Enfin, cette formation insistera également sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur sinophone dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs. Des repères culturels et des aspects de la société chinoise seront ainsi abordés en cours suivant les thématiques et les intérêts des étudiants : l’astrologie chinoise et la manière d’aborder le temps, l’origine des caractères chinois, le système numéral et la manière de compter avec les mains…

Pascal VO

Pascal VO

Professeur de Chinois

Porteur d’un master en langues et lettres orientales avec une spécialisation en études chinoises, ce professeur de chinois a été formé tout au long de son parcours académique aux études asiatiques extrême-orientales dans différentes universités belges (ULB, KULeuven et UCLouvain). Ayant obtenu une bourse d’étude de spécialisation de WBI (Wallonie-Bruxelles International) et du FNRS en partenariat avec le CSC (China Scholarship Council), il a également étudié durant deux ans les langue et culture chinoises dans deux universités en Chine : à la FDU (Fudan University – 复旦大学) à Shanghai et à la ZJU (Zhejiang University – 浙江大学) dans la ville de Hangzhou. Suite à ses études et à son séjour en Chine, il a désormais à cœur de partager cette merveilleuse langue aux multiples spécificités ainsi que la riche culture qui l’accompagne tout en mettant l’accent sur le multiculturalisme et l’interculturalité.

Prérequis

  • Aucune connaissance préalable n’est requise pour le niveau UE1.
  • Pour le niveau UE2 : Avoir réussi un niveau UE1 (A1) de mandarin à l’IAPS ou dans une autre école ou passer un test de niveau pour vérifier que le niveau A1 est acquis. Celui-ci correspond à la réussite du HSK1.

Niveau de cours

Niveau A1 – Niveau de découverte. Au terme du niveau UE1, l’étudiant aura acquis une utilisation basique du mandarin. Il sera apte à comprendre des messages oraux ou écrits simples à travers des sujets concrets de la vie quotidienne. L’étudiant sera également à même de produire de très courts textes simples à l’oral et à l’écrit.

Niveau A2 – Niveau de survie. Au terme du niveau UE2, l’étudiant aura acquis une utilisation du mandarin de survie. Il sera apte à se débrouiller dans un milieu sinophone dans des situations simples de la vie quotidienne et à se faire comprendre en utilisant des structures de phrase de base correctes.

Exemples d’activités et de sujets abordés en classe de A1 et de A2 :

  1. Développer ses aptitudes linguistiques (tant à l’oral qu’à l’écrit) à travers des activités ludiques axées sur le quotidien :
  • Saluer et se présenter ou présenter une personne de son entourage social ou familial ;
  • S’exprimer sur ses passions et hobbys ;
  • Parler de son emploi du temps : une journée en général ou une semaine typique ;
  • Parler du temps, des saisons, de fêtes ou situer des événements dans le temps (dans le passé, le présent ou le futur) ;
  • Parler de ses expériences passées, de ses habitudes actuelles ou de ses projets futurs ;
  • Parler de la météo ;
  • Utiliser des phrases types de survie dans un contexte sinophone ;
  • Lire et demander l’heure, comprendre les heures d’ouverture d’un magasin et demander les horaires d’un transport public ;
  • Demander son chemin, expliquer un itinéraire ou situer des lieux ;
  • Prendre les transports en commun ;
  • Faire les courses et demander le prix d’un article (par exemple dans un magasin de vêtements) ;
  • Parler au téléphone, laisser un message vocal avec son numéro de téléphone, inviter des amis à sortir, fixer un rendez-vous et décliner une invitation ou déplacer un rendez-vous ;
  • Aller au restaurant et commander ;
  • Réserver une chambre à l’hôtel et donner ses coordonnées personnelles (téléphone, adresse, etc.)
  • Compléter un formulaire ;
  1. Développer sa compétence auditive à travers l’écoute de matériels authentiques et développer sa compétence orale et d’interaction à travers des dialogues et des jeux de rôles ;
  2. Comprendre le système d’écriture à travers l’étude de l’origine des caractères, les bases de l’écriture, les règles permettant d’accéder facilement à cette écriture tant pour la reproduction des idéogrammes que pour leur mémorisation.
  3. Appréhender des traits culturels ou des spécificités de la vie en Chine à travers des thèmes divers et variés.

Du lundi au jeudi / Monday to Thursday

8H45 à 13H & 17H30 à 20H30

8.45 am -1 pm & 5.30 pm-8 pm

IAPS - Languages & it school

1649 Chaussée de Wavre

Auderghem | Brussels, Belgium

STIB Metro Hermann-Debroux | Tram 8 (Auderghem-Shopping) | Bus 34 (Valduc)

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