Cours de culture italienne

Vous avez des fourmis dans les pattes et vous rêvez de pâtes chaque nuit ? Mais le confinement vous empêche de respirer l’air pur des Apennins et d’entrer dans une trattoria ?

Pas de panique, nous avons LA solution !

Sans enfreindre la moindre recommandation anti-covid, vous pourrez faire un voyage de l’esprit à travers les plaines du Pô, les fresques de Giotto, les portici de Porta Palazzo ou les verreries de Murano !

L’IAPS vous propose un cours de Culture italienne à distance. Chaque module de 4 cours présentera une région sous différents angles notamment littéraire, culinaire, artistique, historique ou sociologique.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà bienvenue dans cette magnifique croisière culturelle !

Cours donné en français

Pas de connaissance préalable requise.

Horaire

Le jeudi matin de 10H à 12H

Inscription - Prix

20€ pour un module de 4 cours

Inscription par mail : info@iaps.be (objet : culture italienne)

Prochain module

du 11 mars au 1er avril 2021 : cours en ligne

Thème du prochain module : la Vénétie et ses multiples trésors

Voir le thème du cours en détail

Artemisia Fabry

Artemisia Fabry

Professeure de culture italienne

Italienne par sa maman, Artemisia a toujours été passionnément attirée par l’Italie et son histoire. Après ses études en langue et civilisation italienne à l’ULB, elle a toujours eu à cœur de découvrir cette richissime culture et de la partager, à travers ses cours d’italien à l’IAPS, mais aussi lors de plusieurs voyages d’étude en Italie avec ses étudiants.

OBJECTIVES

Descriptif du cours

Z

11 mars

Cours 1 : L’art de Giotto à Padova et les villas palladiennes de Vicenza. Perspective et proportions.

L’Art de la Renaissance italienne ne serait rien sans le travail et le talent de Giotto et Palladio.

A travers ce cours, nous découvrirons certaines de leurs plus grandes œuvres et quels principes novateurs elles illustrent.

Z

18 mars

Cours 2 : Rayonnement scientifique de Galilée à André Vésale.
Fait peu connu au sujet de Padoue et par extension de Venise fut son rayonnement scientifique à travers les siècles. Les plus grands noms de la médecine, de l’astronomie et de la botanique ont donné cours dans l’une des plus vieilles universités d’Europe : Il Palazzo del Bo !

Z

25 mars

Cours 3 : Venise au XIXe siècle entre essors industriel et tensions politiques.
Venise… cette ville si romantique… mais pas seulement ! Convoitée pour son industrie et son économie florissante, le XIXe siècle ne fut pas de tout repos pour la Sérénissime. Nous retracerons son parcours jusqu’en 1866 où elle fera finalement partie du royaume d’Italie.

Z

1er avril

Cours 4 : La Vénétie et la littérature : Dino Buzzati e Il deserto dei Tartari.
Dans ce roman qui consacra Dino Buzzati parmi les plus grands auteurs du XXe siècle, l’auteur nous offre une vision particulièrement poétique de la « fuga del tempo ». Cette fable philosophico-existentialiste aura une résonnance particulière avec notre actualité.